Un handpan acheté = un tongue drum offert 🥁

Profitez d'une livraison offerte et sécurisée 🚚

Acheter un handpan en occasion ou neuf ?

Décider d’acheter un handpan est une chose. Mais choisir entre un hang drum neuf et un handpan d’occasion en est une autre. Il s’agit ici d’un instrument de percussion très mélodique. Et l’objet est assez rare parce que le couple créateur a décidé de ne pas créer une réelle industrie autour. C’est à vous que revient donc la décision d’acheter un handpan d’occasion ou un neuf. Le présent article est là pour vous aider, car il développe très bien le sujet en vous faisant ressortir les avantages et inconvénients des choix que vous serez amené à faire.

 

Acheter un handpan d’occasion

Lorsque votre choix se porte sur un hang drum d’occasion, il est évident que vous venez de faire un choix. Mais ce choix est-il vraiment le meilleur ? Découvrez les avantages et les inconvénients que suscite une telle décision.

 

Les avantages d’acheter un handpan d’occasion

Les avantages qu’offre un handpan d’occasion sont nombreux et s’axent sur plusieurs points. Ils peuvent se situer au niveau du prix, du prototype, ou encore du spécimen de l’instrument.

Un prix très souvent bas

Dans un marché d’occasion, vous êtes sûr et certain de vous offrir un hang drum à la hauteur de votre bourse. Il est après tout un objet d’occasion comme les autres ; et même s’il n’a aucun problème, il coûtera moins cher que sa variante neuve. Cela vous permet donc de faire une bonne affaire tout en ayant un bon produit.

Trouver d’anciens modèles

Chez un vendeur d’occasions, il n’est pas rare de tomber sur des modèles de handpan qui ne sont plus fabriqués de nos jours. Cela est ainsi parfait pour les amoureux d’objets antiques et des collectionneurs d’objet d’art. Ils y trouveront des sensations fortes ayant traversées plusieurs générations et qui ont été conservés dans le hang drum.

 

 

Les inconvénients d’acheter un handpan d’occasion

Les inconvénients sont également multiples et de plus en plus récurrents sur le marché. Ils se situent le plus souvent au niveau de l’état du handpan et peuvent se manifester de diverses manières. Retrouvez ci-dessous, les inconvénients les plus rencontrés.  

Acheter un handpan défectueux

Quand vous n’êtes pas un as dans le monde du hang drum, le marché d’occasion est fortement déconseillé pour vous. Acheter un handpan d’occasion exige l’utilisation de tous vos sens, mais surtout de l’ouïe. Vous devez vérifier le son produit par chaque note, la solidité du hang drum ou encore l’état du sustain.

Se faire escroquer par un inconnu

L’autre risque quand vous vous introduisez sur le marché des objets d’occasion, est que vous pouvez envoyer vos sous à un individu sans jamais recevoir votre instrument. Sur ce genre de marché en effet, tout n’est pas toujours formalisé. Vous faites affaire avec des inconnus qui peuvent du jour au lendemain disparaître sans laisser d’empreintes.

Le fait de ne pas être le premier propriétaire de l’instrument

Très souvent, on ressent le besoin de posséder entièrement un objet ou une personne. On a souvent l’envie de posséder exclusivement ce qui nous est cher. Ici par exemple, vous ne serez pas le premier et l’unique propriétaire du handpan. Et d’une certaine façon, cela pourrait vous déplaire.

 

Conseils pour acheter un handpan en occasion

Vous êtes enfin prêt pour acheter votre propre hang drum. C’est merveilleux ! Mais à quoi ça servirait d’acheter un handpan défectueux en mauvais état et de se faire avoir par un inconnu ? Autrefois considéré comme la perle rare, le handpan est devenu aujourd’hui un produit qu’on peut trouver partout et à un prix relativement bas. Un avantage qui favorise grandement les escroqueries et les arnaques. Vous pouvez facilement tomber sur des offres et des promesses de rêve, ou de petites annonces frauduleuses. Suivez nos conseils pour choisir son premier handpan et ne pas tomber dans les pièges des mauvais vendeurs.

Éviter Ebay

Bien qu’il y ait bon nombre de vendeurs honnêtes, la majorité des annonces avec des prix dérisoires mentionnant des caractéristiques du hang drum très attirant sont des tromperies. Ebay par exemple est un site où vous pourrez trouver votre handpan. Cependant, il comporte de nombreuses publicités et de petites annonces qui constituent une énorme perte de temps. Il est important que vous gardiez à l’esprit qu’il ne faut jamais acheter sur la base d’une photo et être prudent par rapport aux reventes.

Eviter leboncoin

Vous devriez éviter ce site pour les mêmes raisons que eBay et de surcroît pour une protection beaucoup plus faible. Il est recommandé que vous lisiez les discussions « Buyer Beware » sur le forum The handpan village. Vous pourrez alors comparer les offres exposées aux publications légitimes. La meilleure chose à faire serait de vous inscrire sur The handpan village qui est d’ailleurs un site gratuit et une ressource inestimable composée de personnes et joueurs expérimentés dans la fabrique du hang drum et ayant de bonnes réputations.

Écouter le son/essayer

Essayer un instrument est le meilleur moyen de s’assurer de la qualité de ce dernier. Et quand vous l’essayez, soyez très prudent. Vous pouvez y emmener un ami, on ne sait jamais sur qui l’on peut tomber.

Posez de nombreuses questions, jouez vous-même sur l’instrument en ayant un accordeur et surtout prenez votre temps avec l’instrument, c’est votre droit. Exprimez-vous et suivez votre intuition, car il constitue l’étape la plus importante en ce qui concerne l’achat d’un handpan d’occasion.

 

Aller voir en vrai ou si impossible demander des photos/vidéos

Le meilleur moyen d’attraper les fraudeurs en ligne est de leur demander si vous pouvez leur rendre visite afin de voir l’instrument. Vous n’êtes pas obligés de faire un voyage pour aller à l’autre bout du pays. Il s’agit de simuler un voyage dans la zone juste pour mettre à l’épreuve la crédibilité de votre vendeur.

Cette demande sera probablement appréciée par un vendeur légitime, qui vous indiquera comment vous rendre chez lui et vous proposera même son canapé pour la nuit. Un escroc utilisera toutes les excuses pour vous dissuader. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez demander des photos ou des vidéos, mais gardez à l’esprit que vous ne devez rien acheter juste après avoir regardé une photo.

Acheter chez une personne de confiance

C’est recommandé, dans la mesure du possible, d’acheter votre premier instrument à une personne de bonne réputation. Bon nombre de ces personnes sont très contentes de vous laisser essayer avant tout achat.

En plus, ils utilisent des moyens de paiement de confiance. Ils peuvent mettre en place une livraison assurée dans un colis bien protégé si vous ne pouvez pas l’emporter ce jour-là. Les fraudeurs utilisent souvent des images de handpan en belle condition et de haute qualité pour vous tenter. Soyez vigilant face à ce type d’arnaques plus connu sous le nom de catfishing.

 

Acheter un handpan neuf

Pour ceux trouvant qu’acheter un handpan d’occasion est trop compliqué, le hang drum neuf est la meilleure alternative. Cependant, elle possède aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de s’offrir un handpan neuf

Un hang drum neuf possède de nombreux avantages totalement différents de ceux d’un handpan d’occasion.

Handpan neuf est synonyme de « hang drum en bon état »

Il est rare, voire inconcevable, d’acheter un objet qui n’est pas en parfait état sur le marché des objets neufs. Dans les rares cas où cela se produit, vous avez le droit, sinon même le devoir, de faire la remarque à votre vendeur afin d’être dédommagé. Acheter un handpan neuf, vous garantit donc d’une certaine manière que vos sous soient utilisés à bon escient.

Le neuf est plus esthétique

Si vous avez un soupçon d’orgueil ou aimez le luxe, il est évident que vous devriez choisir de vous offrir un hang drum neuf. Jouer sur un handpan neuf et brillant vous donne plus de valeur devant vos amis et votre auditoire. En un mot, cela vous rend fier de vous. Cela pourrait même motiver les débutants et par conséquent booster leur capacité d’assimilation.

Le handpan neuf dégage naturellement de belles mélodies

Le son d’un hang drum neuf diffère d’une manière ou d’une autre de celui d’un handpan d’occasion. Un hang drum neuf possède inévitablement un son harmonieux. Il joue de belles mélodies et ne nécessite pas de réglage. Lors d’une soirée en famille ou avec vos amis, vous pouvez le sortir et tout se passera bien pour vous sans prise de tête.

Il est disponible sur notre boutique ZenaPan. Visitez ce lien handpan neuf et vous pouvez déjà vous imaginer recevoir votre handpan en parfait état.

 

Les inconvénients quand vous vous offrez un handpan neuf

Les inconvénients ici sont très rares, mais existent néanmoins. Il s’agit du coût souvent trop élevé.

Un investissement souvent plus élevé

S’offrir un hang drum neuf n’est pas un plaisir accordable à toutes les bourses. Il est possible que vous dépensiez des milliers d’euros uniquement pour un handpan. Il est même assez fréquent que le rapport qualité prix ne soit pas le meilleur. Un handpan peut vous coûter une fortune et ne pas remplir vos attentes en matière de stabilité par exemple.

Longue liste d’attente lors de la commande

Lorsque vous choisissez de passer la commande de votre handpan, il peut arriver que cela prenne plus de temps que prévu. En effet, votre fabricant pourrait posséder une longue liste d’attente qu’il a donc du mal à satisfaire.

Cependant, l’entreprise ZenaPan brise la glace qu’établit cette contrainte. Avec eux, vous êtes sûrs de recevoir vos commandes rapidement.

 

Pour conclure

Qu’il s’agisse du handpan neuf ou de celui d’occasion, vous êtes faces à des avantages et à des inconvénients. La décision définitive vous appartient et vous vous devez de faire le choix qui vous convient le mieux. Mais retenez quand même que s’offrir un hang drum neuf et de bonne qualité passe à coup sûr par un achat à la boutique Zenapan.

Avec notre collection de handpan, vous bénéficiez tout d’abord du handpan qui vous convient le mieux, ensuite d’un son équilibré et mélodieux et enfin d’une robustesse inégalée de l’instrument. Vous aurez à coup sûr l’embarras du choix face à la haute qualité de hang drum que nous vous proposons.

Par ailleurs, chez ZenaPan vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois votre handpan neuf et jusqu’à six fois. Commandez maintenant votre propre handpan chez Zenapan.

Laissez un commentaire