Un handpan acheté = un tongue drum offert 🥁

Profitez d'une livraison offerte et sécurisée 🚚

Comment choisir son premier Handpan ?

Comment choisir son premier Handpan ?, choisir handpan, quel handpan, choisir hang drum,

Acheter un Handpan n’est pas une décision facile à prendre. Les prix sont généralement très élevés, puisqu’ils s’échelonnent entre 1 000€ et 3 000€, et que la qualité du son peut fortement varier d’un fabricant à l’autre.

Voici nos conseils pour choisir votre premier Handpan, afin que vous puissiez opter pour le meilleur instrument, qui n’est autre que celui qui sera adapté à vos besoins. C’est pour cela que ZenaPan vous donne le choix entre un grand nombre de handpans, afin que vous trouviez celui qui est fait pour vous.

Choisir son Handpan en fonction de l’acier

Le premier choix qui s’impose à vous par rapport au choix du Handpan, est de choisir en fonction de l’acier qui le constitue. Deux options sont possibles dans ce domaine :

  • L’acier nitruré,
  • L’acier inoxydable.

Chacun de ces aciers vient avec ses avantages et avec ses inconvénients. Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix ne s’impose pas à vous en fonction de la qualité de chacun de ces matériaux, mais en fonction du son qu’ils produisent.

L’acier nitruré, un sustain court mais un son puissant

L’acier nitruré, qui consiste en une application d’azote sur le Handpan, afin de le rendre plus résistant à la rouille, ne produit pas le même son que l’acier inoxydable.

Le sustain, qui correspond en français à la longueur de note, est plus court avec l’acier nitruré qu’avec l’acier inoxydable. Si cela induit un son moins profond, peut-être moins envoûtant, cela permet en contrepartie de jouer des mélodies beaucoup plus rythmées.

La force du son est également bien plus grande que le son produit par un Handpan construit en acier inoxydable. Il peut donc être joué en extérieur, ce qui est bien moins le cas pour un Handpan non nitruré.

Le son du Handpan est toutefois plus céramique, avec des vibrations plus argileuses.

L’acier inoxydable, un son profond au sustain long

Nombre des Handpans de nouvelle génération sont réalisés en acier inoxydable. La qualité de cet acier permet de prévenir l’apparition de rouille, talon d’Achille de ce type d’instruments.

Les fabricants privilégient donc aujourd’hui la fabrication de Handpan en acier inoxydable afin de garantir une résistance accrue à la rouille.

Ce type d’acier influe également sur la qualité du son. Les Handpans en acier inoxydable bénéficient d’un son plus profond que ceux en acier nitruré. Le sustain est également bien plus important, rendant la mélodie plus propre à la contemplation ainsi qu’à la méditation. 

Ce qui différencie de beaucoup ces deux types d’aciers repose sur l’entretien du Handpan.

Choisir son handpan en fonction de l’entretien

Un Handpan est un instrument fragile, dont l’oxydation est rendue inévitable par l’humidité présente dans le lieu dans lequel il est stocké ainsi que dans le lieu dans lequel il est joué.

De plus, étant un instrument à percussion frappé par les mains, l’humidité liée au contact entre la peau et l’acier participe également à son oxydation. Par conséquent, le Handpan réclame un important entretien, tout particulièrement lorsqu’il est fait d’acier nitruré.

Certains musiciens nettoient et huilent leur Handpan nitruré après chaque utilisation. D’autres se contentent d’un nettoyage et d’un huilage par semaine. Il faut dans tous les cas entretenir son handpan.

Avec les Handpans en acier inoxydable, vous n’avez plus besoin de l’huiler une fois par semaine, mais une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois. Par contre, rien ne vous empêche de le nettoyer après chaque utilisation avec un chiffon à microfibres.

Choisir son Handpan en fonction du nombre de notes

Le choix de votre premier Handpan dépend également grandement du nombre de notes que vous voulez jouer, sa note d’accord ainsi que sa fréquence.

Beaucoup de Handpans sont accordés en ré mineur, et disposent en général de 9 ou 10 notes, en comptant la note centrale. Toutefois, certains Handpans comptent jusqu’à 17 notes. Attention toutefois, plus de notes ne signifie pas toujours une plus grande variété musicale.

Au contraire, plus un Handpan compte de notes plus le risque est grand que les notes aires de percussion interfèrent les unes avec les autres, créant des fausses notes.

Un grand nombre de notes signifie également que toutes n’auront pas la même puissance, laissant souvent les notes aiguës bien moins fortes que les notes graves. Par conséquent, mieux vaut s’orienter, pour un premier achat, vers un Handpan classique à 9 ou 10 notes en comptant la note centrale.

C’est la même règle pour tous les instruments : vous n’allez pas commencer à jouer d’un violon à six cordes alors que le violon classique en compte quatre et que vous ne maîtrisez pas l’archet.

Choisir son Handpan selon sa fréquence : 432Hz ou 440Hz

Il existe deux types de fréquences en ce qui concerne les Handpans :

  • 432Hz,
  • 440Hz.

Les instruments de musique de 432Hz sont généralement utilisés dans les musiques de relaxation ou pour des instruments non occidentaux, qui n’obéissent pas à la standardisation de la fréquence.

Enfin, vous devrez veiller à ce que la fréquence soit de 440Hz, c’est-à-dire la même que la plupart des instruments occidentaux, sinon vous ne pourrez pas jouer avec votre nièce qui joue du piano ou votre cousin qui excelle au violoncelle.

Choisir son Handpan en fonction de ses besoins

Le choix de votre premier Handpan dépend de vos besoins, de ce que vous voulez en faire. Si vous voulez en jouer à l’extérieur, mieux vaudra choisir un Handpan nitruré. Toutefois, si vous voulez pouvoir en jouer partout, y compris à la plage ou au bord d’une rivière alors qu’il y a encore de la brume, mieux vaudra opter pour un Handpan en acier inoxydable.

Pour le nombre de notes, il vaudra mieux choisir, comme premier Handpan, un instrument comptant neuf ou dix notes, afin de limiter les risques de chevauchement de notes, ainsi que la baisse de tonalité des notes aiguës.

Toutefois, si vous recherchez un instrument vous permettant de jouer de nombreuses mélodies, alors pourquoi ne pas opter dès le départ pour un Handpan à 17 notes ?

Laissez un commentaire