Profitez d'une livraison offerte et sécurisée 🚚

239€ d'accessoires handpan sont offerts 🎁

La gamme Dorian au handpan

handpan gamme dorian, dorien, gamme occidentale, scale, hang drum

Il existe aujourd’hui une panoplie d’instruments de musique dans le monde. Pour chaque type de musique, en principe il y a des outils qui y sont associés. Le handpan fait partie des instruments les plus récents qui s’adaptent à quasiment tous les types de sonorités. Toutefois, il se décline en plusieurs gammes qui ont chacune leurs spécificités et leur histoire. La gamme Dorian est faite avec amour pour le plus grand bonheur des amateurs de la bonne musique.

Les principaux atouts de la gamme Dorian au handpan

Les fabricants de handpann ont une approche du son qui peut varier d’un artisan à un autre. Cela a rendu possible la multitude d’échelles musicales que l’on observe aujourd’hui. Le mode Dorian est sans doute l’une des gammes à fort potentiel, et pour cause, elle présente plusieurs atouts.

Commandez maintenant un handpan Dorian pour profiter des belles mélodies du mode dorien.

Un parfait accordage

Parmi les caractéristiques principales inhérentes à la gamme Dorian au hang drum, son accordage est un point qui ne laisse personne indifférent. L’une des échelles privilégiée pour ce modèle de handpan est le do mineur : Do - Mib- Fa -Sol-  Lab - Sib- Do – Ré. Par ailleurs, quel que soit le modèle, la gamme Dorian est classée dans la catégorie des musiques mystérieuses.

Un instrument facile à jouer  pour un débutant

De la famille des instruments à percussion, le hang Dorian est un appareil complètement intuitif. Il peut en effet être joué par n’importe qui, débutants comme professionnels. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en écriture musicale avant de maîtriser la gamme Dorian. Fabriquée avec grand soin, ce type de hang peut être joué avec des baguettes adaptées ou tout simplement avec les mains.

Une finition de bonne facture

Pour le modèle Dorian, les fabricants ont utilisé un concept d’accordage basé sur 9 notes ((E3), B, C#, D, E, F#, G, A, B). Il existe aussi une variante à 10 notes ((E3), B, C#, D, E, F#, G, A, B, C#). Quel que soit le modèle, le hang offre un sustain, une richesse harmonique et un battement vraiment exceptionnels. De plus, c’est un outil qui bénéficie d’une très bonne esthétique. Le hang de la gamme Dorian est un plaisir pour les oreilles, mais aussi pour les yeux.

Un hang à la mélodie relaxante

Les musiques produites avec l’instrument sont toujours très belles. Les joueurs se laissent généralement emportés par la douce mélodie de la gamme Dorian. De plus, le son de l’instrument de musique a tendance à relaxer tous ceux qui l’écoutent. Ainsi, après une journée stressante de travail, pour vous décontracter, vous pouvez prendre votre outil et commencer à jouer de la musique. Très vite, vous vous sentirez détendu. En outre, pour choisir une gamme de handpan, il faut généralement tenir compte de ce que vous aimeriez ressentir.

Découvrez les gammes correspondantes à la plupart des émotions.

Description musicale du mode Dorian

A l’origine, la gamme est normalement appliquée sur une octave complète. Ainsi, on parle de type d’octave dorien. Cette octave spécifique est construite sur deux tétracordes. Les tétracordes sont des segments de quatre notes. Dans le cas du mode dorien, chaque segment est séparé par un ton.

Dans le genre diatonique, normalement, la séquence après l’octave est pareille à celle qui se produit lorsqu’on joue les notes de couleur blanche du piano. Cela n’est valide que lorsque le joueur monte de mi à mi (mi – fa – sol – la | si – do – ré – mi). Cette séquence équivaut aussi au mode phrygien utilisé par certains hangs drums, notamment ceux de la gamme Hijaz. En revanche, pour le mode Dorian, le handpan produit des séquences légèrement différentes : la | si – do – ré – mi | (mi) fa – sol – la.

Par ailleurs, la gamme dorienne moderne que certains hang drums utilisent, est fortement inspirée par la tradition russe. Elle utilise le schéma musical suivant : Ton - ½ton - Ton - Ton - Ton - ½ton – ton. En abrégé, ce schéma donne : 1-½-1-1-1-½-1.

La gamme Dorian est un mode symétrique qui montre que la courbe des tons et des demi-tons reste la même lorsqu’on monte et qu’on redescend. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles, les sons émis par les handpans de mode dorien sont très relaxants. Au final, le mode Dorian au Handpan est harmoniquement presque similaire à la gamme mélodique « mineur ascendant ». La septième note est en revanche « mineure » en mode dorien.

Laissez un commentaire