Un handpan acheté = un tongue drum offert 🥁

Profitez d'une livraison offerte et sécurisée 🚚

Handpan : la gamme Hijaz

handpan gamme hijaz, hijaz, gamme arabe, scale, hang drum, hang

De plus en plus adopté par les amateurs de musique, le handpan est un instrument qui se distingue par son originalité. Sa forme ainsi que sa sonorité en font un outil à la fois moderne et multifonctionnel. Les musiciens peuvent facilement passer d’une gamme à une autre sans que les notes ne soient altérées. Parmi les gammes populaires du hang, la nuance Hijaz a actuellement le vent en poupe. C’est une échelle qui, en principe, n’est pas difficile à maîtriser.

Une gamme aux origines orientales

Les sonorités Hijaz du hang drum sont très présentes dans les régions orientales. Ce sont des musiques inhabituelles en Occident. Elles se reconnaissent à leur style phrygien dominant, captivant et qui éveille rapidement les sens. L’Egypte est un pays où cette échelle musicale est très en vogue. C’est d’ailleurs là qu’elleL est originellement appelée « Hijaz ». Ailleurs, elle porte le nom « gamme phrygienne espagnole ou gitane » en référence à ses similitudes avec les sonorités traditionnelles de l’Espagne.

Sur un plan purement théorique, les différentes appellations de la gamme désignent en réalité le cinquième mode de l’échelle mineure harmonique. Vous pouvez trouver ce mode dans certaines musiques occidentales telles que le rock progressif et le métal. Si vous n’y avez jamais fait attention, écoutez attentivement des morceaux tels que « In the name of God » de Dream Theater et « Come out and play » de The Offsprings. Le Hijaz est suffisamment audible dans ces chansons.

 

Une gamme qui élimine parfaitement les interférences indésirables

Dans un reportage de TF1, Steve Shehann batteur professionnel, est totalement tombé sous le charme du handpan. La gamme Hijaz est particulièrement appréciée pour la finesse et l’exactitude de ses notes. En effet, chaque note indique la qualité de l’outil. Sur cette gamme, le musicien peut jouer une note sans avoir à activer les autres notes. Certains handpans de piètre qualité ont tendance à connaître des interférences indésirables entre leurs notes. En effet, il est difficile de percevoir de façon distincte un son car les notes s’entremêlent.

Avec la gamme Hijaz, le son est pur, tonique et isolé. C’est sans doute pour cela que beaucoup de musiciens professionnels de handpan adorent cette échelle au hang. Si vous aimez les sonorités parfaites, vous pouvez acheter un hang drum hijaz.

Caractéristiques de base de la gamme Hijaz au hang drum

En général, quel que soit l’instrument de musique, chaque échelle a une sonorité et une couleur qui lui sont propres. Ainsi, la gamme Hijaz vous fait ressentir des émotions différentes des autres nuances de handpan. Elle sonne beaucoup plus « oriental » et peut être thérapeutique en cas de troubles du sommeil. La gamme Hijaz propose normalement 9 notes. Certains hang drums disposent exceptionnellement de 10 notes.

Comme la plupart des instruments de musiques modernes, les handpans spécialisés dans la gamme Hijaz sont normalement accordés sur la fréquence de 440 Hertz. D’ailleurs, dans le domaine musical, c’est la norme depuis les années 70. Certains fabricants préfèrent utiliser d’autres types de réglages. C’est ainsi que certains modèles sont réglés sur une fréquence plus basse (432 Hertz). Le hang drum de gamme Hijaz possèderait des vertus mystiques quand il est accordé à lui-même. En plus, ses repères ne sont pas gênants, à moins que vous choisissiez de jouer avec d’autres musiciens.

Construction et utilisation de la gamme Hijaz

Pour construire le mode Phrygien dominant du handpan, ce n’est pas très compliqué. Il faut simplement prendre une gamme phrygienne normale et y ajouter une tierce majeure. C’est cette tierce qui rend le mode dominant. Quand le professionnel joue son instrument, les degrés de la gamme sont généralement les suivants : 1 – b2 – 3 – 4 – 5 – b6 – b7 – 1. Les intervalles sont normalement en demi-tons, ce qui donne : 1 – 3 – 1 – 2 – 1 – 2 – 2. C’est la combinaison des degrés et des intervalles qui donne une couleur et une saveur orientale à la gamme Hijaz.

Quant à son utilisation, le mode phrygien s’adapte très bien à différents types de sonorités. D’abord, vous pouvez utiliser une note en la jouant en croche tout en montant ou en descendant les autres notes de la gamme. Ensuite, il est bien possible de jouer d’associer d’autres instruments au hang pour mettre en valeur la gamme Hijaz.

Laissez un commentaire