Un handpan acheté = un tongue drum offert 🥁

Profitez d'une livraison offerte et sécurisée 🚚

Comment pratiquer la musicothérapie avec son Handpan ?

musicotherapie Handpan, therapie musicale handpan, handpan, hang drum, relaxation handpan

Faire l’achat d’un Handpan va souvent de pair avec l’envie de l’utiliser pour accompagner la méditation. Le son du Handpan est connu pour être mélodieux et apaisant. Il a en lui la capacité de transporter l’esprit dans un état méditatif profond.

Toutefois, tous les Handpans ne se valent pas. Certains sont plus intéressants que d’autres pour accompagner à la méditation. C’est notamment le cas des Handpans accordés en Ré mineur, que propose Zénapan. On vous explique pourquoi et comment utiliser votre Handpan en musicothérapie.

L’importance de la musicothérapie

La musicothérapie est une nouvelle venue dans le domaine des thérapies non-invasives. Le rôle de la musique sur le cerveau est de plus en plus étudié et les recherches apportent des résultats étonnants.

Ainsi, une étude suggère que les stimulations musicales permettent d’améliorer la vélocité de la marche, mais également sa cadence, sa longueur, ainsi que sa symétrie, chez des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Les thérapies musicales sont désormais connues pour améliorer la qualité de vie de ceux qui y participent. Elles réduisent les troubles psychologiques et comportementaux, et améliorent grandement l’humeur en réduisant les effets de la dépression et de l’anxiété, en augmentant la confiance en soi, l’expression des émotions et la communication.

La thérapie musicale est devenue si prometteuse qu’elle fait même aujourd’hui partie des programmes des plus grandes universités.

Handpan et musicothérapie

Les Handpans ne sont pas tous identiques quant à leurs sonorités. La structure musicale de chaque instrument dépend de l’accordement fait par le facteur de Handpan, et donc de l’échelle de note choisie.

Le Handpan étant un instrument de musique diatonique, c’est l’artisan qui choisit quelles notes de la gamme chromatique seront présentes sur l’instrument. Par conséquent, certains Handpans se prêtent plus que d’autres aux sonorités profondes et mélancoliques.

Il s’agit des Handpans accordés en Ré mineur et des Handpans accordés en Fa mineur. Ces deux types de Handpan sont particulièrement adaptés à l’introspection et donc à la musicothérapie. A l’inverse, des accords en Mi, ou en Si, offrent des gammes plus orientales, par exemple.

Or, des études ont démontré que les sonorités tristes étaient les plus adaptées pour accompagner les gens à sortir d’un état dépressif ou anxieux. Il est donc important de bien choisir son Handpan, pour profiter au maximum de la profondeur de ses notes enchanteresses.

Quel rythme adopter avec le Handpan ?

Maintenant que nous avons mis en évidence l’importance de la musique pour notre équilibre psychologique, et indiqué quel type de Handpan se prêtait le mieux à la musicothérapie, parlons du rythme.

Là encore, ce sont les scientifiques qui nous éclairent. Les études réalisées par les chercheurs ont permis de mettre en évidence l’importance du rythme dans la réhabilitation neurologique. Quel rythme ?

Pour les scientifiques, la meilleure rythmique est celle qui répond aux attentes de l’auditeur. C’est-à-dire que, pour fonctionner au mieux, la rythmique doit être « individualisée », pour reprendre le terme exact de l’étude.

Par conséquent, il n’y a pas une seule manière de faire de la musicothérapie, mais autant qu’il y a d’oreilles pour l’écouter. Achetez un Handpan et laissez-vous emporter par les attentes de votre auditoire.

Laissez un commentaire