Profitez d'une livraison offerte et sécurisée 🚚

239€ d'accessoires handpan sont offerts 🎁

Comment entretenir son Handpan ?

Comment entretenir son Handpan ?, entretien handpan, nettoyer handpan, proteger handpan, handpan

L’entretien du Handpan, également appelé Hang Drum, est la raison pour laquelle ZenaPan a choisi de privilégier la fabrication de handpan en acier inoxydable. On vous explique pourquoi.

Entretenir un Handpan nitruré est difficile

Vous pouvez lire nombre de conseils sur internet sur « comment entretenir son Handpan ». Le problème est qu’en matière d’acier nitruré, tout dépend de l’atelier dans lequel votre instrument a vu le jour.

Pourquoi ? Parce que les conditions de nitruration ne sont pas fixées par des normes internationales. Autrement dit, chaque atelier procède à sa propre nitruration. La chaleur ainsi que le temps d’exposition à l’azote diffère d’un fabricant à l’autre, rendant l’instrument plus ou moins poreux, et plus ou moins résistant à la rouille.

Par conséquent, donner des conseils généraux en matière d’entretien d’un Handpan nitruré peut mener à la catastrophe. Certaines huiles ne seront pas adaptées à votre instrument, alors qu’elles seront adaptées à d’autres, au point qu’elles peuvent changer la qualité de son de votre Handpan.

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre Handpan en acier nitruré, prenez contact avec le fabricant afin qu’il vous indique quels produits vous pouvez utiliser pour l’entretien de ce magnifique instrument.

Comment entretenir un Handpan en acier inoxydable ?

Le Handpan en acier inoxydable est beaucoup plus facile à entretenir, puisqu’il est bien moins soumis au risque de rouille. Le fait qu’il n’a pas été soumis à un processus thermochimique de nitruration lui évite également une plus ou moins grande porosité.

Pour l’entretien, vous aurez besoin :

  • D’un linge doux,
  • D’une éponge grattante (comme celle que vous utilisez pour faire la vaisselle),
  • D’un chiffon en microfibres ou de peau de chamois,
  • D’alcool,
  • D’une huile protectrice.

Etape 1 : utiliser le linge doux

Commencer par passer un linge doux sur votre instrument, afin d’ôter les traces de graisse et d’humidité que les mains ont laissées.

Cette étape permet de préparer votre instrument à recevoir l’huile protectrice, qui ne peut être appliquée que si votre instrument ne présente pas encore de traces de rouille. Si ce n’est pas le cas, passez directement à l’étape 4.

Etape 2 : utiliser une éponge grattante

Lorsque votre Handpan ne présente que de petites traces de rouille, ce n’est pas toujours la peine de passer aux grands moyens tout de suite.

La première solution à privilégier est l’utilisation du côté vert de l’éponge que vous utilisez pour faire la vaisselle, le fameux côté qui gratte.

Pour celles et ceux qui connaissent les boules d’inox, qu’on utilise souvent pour les casseroles dont on a brûlé le fond, ne les utilisez jamais sur votre instrument. Vous l’abîmeriez définitivement.

Pour bien utiliser le côté grattant de l’éponge, faites de petits mouvements circulaires, sans forcer outre-mesure. Le secret réside dans la délicatesse. En cas de rouille trop profonde, vous pouvez passer à l’étape trois.

Etape 3 : utiliser de l’alcool

Il va de soi que l’alcool à utiliser est un alcool ménager de 70° ou 90°. Pour l’appliquer, vous imbibez un linge doux d’alcool puis vous l’appliquez sur les deux faces du Handpan, en insistant également sur la jointure des deux dômes de métal.

L’alcool est utilisé car il est moins corrosif que l’eau et permet une meilleure élimination des ions de surface et un retrait de la rouille déjà formée. 

Etape 4 : appliquez l’huile protectrice

Le but de l’huile protectrice est de protéger le métal du Handpan en formant un film entre l’air et le métal, afin d’empêcher le processus d’oxydoréduction.

La rouille se forme par la combinaison du fer, de l’oxygène, et de l’eau. Enlever l’un de ces composés empêche l’oxydation de l’acier.

Toutefois, chaque Handpan nécessite une huile conseillée par le fabricant, qui se marie avec les particularités de l’acier et du processus de fabrication utilisé.

Vous pouvez appliquer l’huile avec un chiffon doux, puis laisser agir durant quelques minutes.

Etape 5 : ôtez les excès avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois

La dernière étape de l’entretien de votre Handpan est le retrait du trop plein d’huile. Pour ce faire, deux techniques s’offrent à vous :

  • Utiliser un chiffon à microfibre,
  • Utiliser une peau de chamois.

Dans les deux cas, ces types de chiffons vous permettront de capter le trop plein d’huile. La peau de chamois a l’avantage qu’elle fera briller votre instrument bien plus que le simple chiffon à microfibre.

Conseil : pour une plus grande brillance, vous pouvez utiliser des bas usagés que vous utiliserez uniquement pour frotter la surface de votre instrument. Cela lui assurera une incroyable brillance.

 

En commandant votre handpan chez ZenaPan, vous recevrez un chiffon spécial pour nettoyer votre instrument.

Laissez un commentaire