Un handpan acheté = un tongue drum offert 🥁

Profitez d'une livraison offerte et sécurisée 🚚

Quelle est la différence entre un Handpan & un Tongue Drum ?

difference entre un Handpan et un Tongue Drum ?, difference handpan tongue drum, handpan ou tongue drum, handpan, hang drum

Peut-être devrait-on dire « les différences », car il n’y en a pas qu’une seule. Bien qu’ils soient tous les deux nés dans le XXIème siècle, qu’ils présentent nombre de similitudes, ils sont loin d’être des frères jumeaux.

Bien que de nombreux sites vous proposent d’acheter les meilleurs Handpans du marché, comment choisir entre un Tongue Drum et un Handpan, également appelé Hang Drum ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Handpan et Tongue Drum sont des instruments diatoniques

Instruments à percussion, le Tongue Drum et le Handpan sont des instruments diatoniques, c’est-à-dire qu’ils ne comptent pas toutes les notes de la gamme chromatique.

La première différence apparaît ici. Le Tongue Drum est un instrument pentatonique ou heptatonique, c’est-à-dire qu’il comprend cinq ou sept notes par octave.

Le Handpan quant à lui, peut également être hexatonique, c’est-à-dire comporter six notes par octave. C’est assez rare mais vu qu’il existe, il est utile de le souligner.

La fréquence chez le Handpan et le Tongue Drum

Le Handpan peut se jouer, suivant l’instrument, sur deux fréquences :

  • 440Hz,
  • 432Hz.

Le Tongue Drum peut également se jouer sur ces deux fréquences.

Quelles conséquences est-ce que cela emporte ? Tout simplement la possibilité de jouer ou non dans un orchestre. En effet, la fréquence de 440Hz est la fréquence que le gouvernement italien a choisi d’imposer à tous les orchestres en 1885. Alors qu’originellement, la fréquence standard était de 435Hz, et la fréquence française, de 432Hz.

Autrement dit, si vous voulez jouer dans un orchestre, vous allez devoir opter pour la fréquence de 440Hz, prévue pour les deux instruments. Sachez toutefois qu’il existe le 432Hz pour le Handpan & le Tongue Drum.

Un jeu différent entre le Handpan et le Tongue Drum

Le Tongue Drum dispose de langues de métal numérotées de 1 à 7. Chaque numéro correspond à une note, de Do à Si. La percussion peut s’effectuer avec les mains ou avec des baguettes.

A l’inverse, le Handpan ne dispose d’aucune numérotation et, à la place des langues de métal se situent des fossettes, appelées Dimple en anglais. Ces fossettes permettent chacune de jouer une note, mais ne sont pas marquées.

La justesse du son du Handpan dépend grandement de la précision avec laquelle le facteur de l’instrument a martelé la structure métallique. Le Handpan est donc un instrument plus complexe à réaliser, mais on va y revenir.

Une taille et un poids très différents

La taille ne fait pas tout, c’est la réalité du Tongue Drum, petit instrument bien lourd, comparé à son grand frère le Handpan. En effet, le Tongue Drum peut peser jusqu’à 8 kilogrammes quand le Handpan ne compte généralement que 5, voir 6 kilogrammes.

La raison repose dans l’épaisseur du métal utilisé pour assurer la sonorité de ces nouveaux instruments. Le Tongue Drum demande un métal plus épais que celui du Handpan, il est donc plus lourd, mais aussi plus résistant.

La chute d’un Tongue Drum n’endommagera pas la qualité du son. Au contraire, si vous faites tomber votre Handpan, il y a de fortes chances pour que l’instrument soit désaccordé. Pourquoi ? Parce que la sonorité du Handpan repose entièrement sur la forme de son dôme. Une déformation, même causée par la chaleur, impacte immédiatement la justesse de ses notes.

Une différence de prix

Bien que plus lourd, le Tongue Drum est environ 10 fois moins cher que le Handpan. La raison repose dans le fait que cet instrument demande une technicité bien moindre que celle nécessaire à la fabrication d’un Handpan.

En effet, le Handpan ne peut pas être usiné, il doit être réalisé à la main et pas par n’importe qui. Pour marteler le dôme d’un Handpan, de sorte à lui donner une forme et une sonorité couvrant une octave avec justesse, deux années de pratique sont en général nécessaires.

Par conséquent, le prix du Handpan est corrélé à la difficulté technique pour le réaliser. Pour choisir entre les deux instruments, écoutez leur mélodie et choisissez celui que vous préférez.

 

Vous voulez acheter un handpan ? Découvrez nos différents modèles et commandez celui qui vous plaît le plus.

1 commentaire

  • Lefour

    Merci pour vos explications je recherche un son très fin pour la méditation et le soin

Laissez un commentaire