UN HANDPAN ACHETÉ = UN TONGUE DRUM OFFERT 🎁

Ligne téléphonique ouverte de 9h à 12h. SMS 24h/24 : +33 7 56 86 66 50

Comment fonctionne un Handpan (ou Hang Drum) ?

Comment est accordé votre Handpan (également appelé Hang Drum) ? Que signifie un accord sur la gamme Ré mineur, ou encore sur les gammes Ionian, Aeolian ou Mixolydian ? Nous vous expliquons tout pour que vous puissiez parfaitement comprendre ce qu’est la gamme et que vous fassiez un achat éclairé.

Avec ZenaPan, vous pouvez faire l’acquisition des meilleurs Handpans accordés en Ré mineur, et comprenant de 9 à 17 notes différentes. On vous explique simplement cette partie de la science musicale.

Le handpan est un instrument diatonique

Le handpan est un instrument de musique dit « diatonique », c’est-à-dire qu’il ne comprend pas toutes les notes de la gamme chromatique.

Cela ne l’empêche toutefois pas de disposer de gammes larges. L’échelle diatonique peut tout autant être pentatonique qu’heptatonique.

C’est-à-dire qu’elle peut tant se composer de cinq notes par octave que de sept notes par octave. Maintenant, la difficulté que tous les débutants rencontrent en voulant acheter un Handpan, c’est de comprendre comment est accordé l’instrument qu’ils veulent acheter.

Pour les Handpans dont la gamme repose sur le Ré mineur, les notes mélodiques sont généralement les suivantes :

  • L’ascendante : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si bémol, Do dièse.
  • La descendante : Ré, Do, Si bémol, La, Sol, Fa, Mi, Ré.

L’écart type des Handpans accordés en Ré mineur est la quinte. On les retrouve souvent sous la dénomination suivante : D Celtic Minor. Il s’agit là d’une appellation anglo-saxonne.    

De pentatonique à heptatonique

Le vocabulaire technique et les réalités qu’elles concernent ne s’arrêtent pas là. Les instruments diatoniques ne comprenant qu’une partie des notes de la gamme chromatique, les facteurs de Handpans choisissent quelles notes de la gamme ils incorporent à chaque instrument.

Pour comprendre simplement les gammes et leurs noms, nous vous proposons le tableau suivant :

Gammes, gamme pentatonique, gamme heptatonique, handpan

Source : https://www.researchgate.net/figure/Pentatonic-and-heptatonic-scales-included-tones-are-indicated-by-red-dots-The-five_fig4_40484321

Le Handpan peut, au-delà des échelles pentatoniques et heptatoniques, comprendre une gamme hexatonique, c’est-à-dire une gamme comptant six notes sur une seule octave. Mais, on va s’arrêter là pour les difficultés.

Ce qu’il vous suffit de savoir, c’est sur quelle gamme est accordé votre Handpan. Le fabricant vous renseigne généralement toujours sur la gamme choisie, comme ZenaPan avec ses handpans en Ré mineur, permettant de faire ressortir des sonorités plus mélancoliques, et donc plus adaptées à la musicothérapie.

La répartition des notes sur un Handpan

Plutôt que de faire un long discours, voici la répartition des notes sur un Handpan à 10 notes (9+1), gamme en Ré mineur, vendu par ZenaPan :

repartition des notes sur un handpan, notes handpan, handpan ré mineur, handpan

Chaque fossette, appelée Dimple en anglais, correspond à une note. La note centrale, le Ding, est souvent la note la plus grave, et celle sur laquelle est accordé l’instrument, ici un Ré mineur.

La répétition des notes La, Ré et Do ne signifie pas que ces notes sont identiques. Au contraire, elles se situent sur deux octaves différentes.

Qu’est-ce que la notation 8+1 ou 9+1 ?

Le développement des Handpans étant très récent, aucune numérotation précise des notes n’a été arrêtée par l’industrie du Handpan. Autrement dit, certains fabricants comptent toutes les notes et inscrivent le chiffre 10 si le Handpan possède 10 notes, ou le chiffre 9 s’il en possède 9.

D’autres séparent les notes présentes sur les fossettes de la note principale présente sur le Ding, qui est la partie supérieure du Handpan. Ils notent donc 8+1 pour un handpan à 9 notes, ou encore 9+1 pour un Handpan de dix notes.

Il n’y a donc aucune différence entre un handpan 10 notes et un Handpan 9+1 notes, si ce n’est la manière qu’a le fabricant de numéroter le nombre de notes sur son instrument.

 

A lire : Quel est le prix d'un handpan ? 

Laissez un commentaire