Un handpan acheté = un tongue drum offert 🥁

Profitez d'une livraison offerte et sécurisée 🚚

Quel est le prix d'un Handpan (ou Hang drum) ?

Quel est le prix d'un Handpan (ou Hang drum) ?, prix handpan, combien coute un handpan, handpan tarif, handpan, handpan prix, hang drum

1 200 à 3 500 euros, c'est le prix d'un Handpan de qualité. Toutefois, les prix commencent aux alentours de 600 euros. (A ne pas confondre avec le tongue drum). Le Handpan a donc une valeur fortement similaire à d'autres instruments, comme le violon par exemple.

Mais pourquoi donc cet instrument est-il si cher ? N’est-ce pas qu’un simple assemblage de deux pièces de métal collées ensemble ?

Eh bien, pas tout-à-fait. Le Handpan est même très loin de cela. Nous allons donc vous expliquer pour quelles raisons les Handpans coûtent si cher, mais également pourquoi ZenaPan peut vous livrer si rapidement.

Pourquoi les Handpans coûtent-ils si cher ?

C'est le procédé de fabrication, cumulé à la loi de l'offre et de la demande, qui rend le Handpan aussi onéreux.

Le processus de fabrication

La fabrication d'un seul Handpan demande entre trois et quatre semaines de travail. Cet important laps de temps comprend de nombreuses étapes :

  1. Sculpter une feuille d’acier.
  2. Marteler manuellement la structure pour former le dôme.
  3. Effectuer un traitement thermochimique par nitruration.
  4. Marquer l’instrument, pour préparer l’accordement.
  5. Accorder l’instrument, généralement sur 7 à 9 notes.
  6. Fixer la base de l’instrument.
  7. Effectuer un nouvel accordage.
  8. Polir l’ensemble.

Voici les raisons pour lesquelles le processus de fabrication rend le Handpan aussi onéreux. C’est également la raison pour laquelle, dans bien des entreprises, l’offre est bien inférieure à la demande, créant de longues listes d’attente.  

Un problème d’offre et de demande

Il y a encore une dizaine d’années, le temps d’attente pour acquérir un Handpan s’étendait sur un à trois ans. Le nombre de fabricants a heureusement fortement augmenté, améliorant la qualité des instruments, augmentant la gamme des produits, ainsi que leur disponibilité.

Le nombre des fabricants se porte à plus de 300, répartis dans tous les pays du monde. La plupart d’entre eux vous permettent aujourd’hui d’acquérir un Handpan sans grands délais d’attente.

Toutefois,  nombreux sont encore les ateliers à devoir gérer une demande qui dépasse largement leurs capacités de production, et il n’est pas rare qu’ils vous fassent attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de pouvoir vous livrer l’instrument de vos rêves.

Comment fait ZenaPan pour vous livrer rapidement ?

ZenaPan dispose de larges stocks, ce à quoi beaucoup d’entreprises se refusent, au nom du sacrosaint respect du principe de gestion de stock numéro un : le flux tendu.

Ce principe, appliqué dans toutes les entreprises du monde depuis son apparition dans les années 50 chez Toyota, n’est pas nécessaire sur le marché des Handpans. La demande étant si importante, elle rend possible une gestion plus raisonnée des stocks, pour que cet instrument au son magnifique puisse vous être expédié une fois votre commande passée.

Surtout, une gestion des stocks à la demande est un talon d’Achille dans une industrie du Handpan où le « fait-main » impose de longues semaines de travail pour assurer la production d’un instrument de qualité.

L’automatisation des tâches n’étant que marginale dans la production de ces instruments aux sonorités envoûtantes, elle rend les chaînes de production impossibles à mettre en place.

La demande de Handpan étant si haute, la règle managériale du travail à flux tendu en matière de gestion des stocks n’a pas besoin d’être suivie. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous commandez, nous sommes toujours prêts à vous livrer.

Chez ZenaPan, il n’y a pas de file d’attente, pas de négociation pour passer plus rapidement que les autres clients, et encore moins de système de loterie pour être tiré au sort et pouvoir bénéficier d’un instrument. Vous commandez votre handpan, vous êtes livré. 

Commandez votre handpan

Laissez un commentaire